Surface : 240 000 m²
Investissement : 25,3 M€
Date de réalisation études : 2010-2015
Architectes mandataires : ART & BUILD architectes
Projet
Il s’agit de regrouper au cœur de l’agglomération les fonctions hospitalo-universitaires essentielles, qui contribueront à une qualité de service plus élevée, et aussi, au développement d’un pôle d’excellence pour la formation, la recherche et les activités économiques.
Le nouvel hôpital permettra de regrouper sur un site unique :
- Les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) du CHU, aujourd’hui dispersées sur deux sites, l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Nord-Laennec ;
- Un Institut de Recherche en Santé, l’IRS 2020, dédié aux équipes de recherche labellisées “départements hospitalo-universitaires”.
Avec la construction du nouveau CHU sur l’île de Nantes, c’est un nouveau modèle hospitalier qui s’invente pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des patients. L’ambition porte sur la conception d’un hôpital ouvert sur la ville, conscient de sa responsabilité environnementale et anticipant la révolution numérique. Mais aussi en lien étroit avec ses partenaires et offrant un environnement agréable, pour contribuer au « bien-être » des patients, des visiteurs et des professionnels.
Prestations
- Phase 1 Programme fonctionnel
- Phase 2 Programme Technique Détaillé
- Phase 3 Assistance au Maître d’Ouvrage Assistance en phase concours et Assistance en phase conception
- Phase 4 Accompagnement pour le suivi des études de conception concernant les activités de biologie médicale