Lieu : NOUMEA (Nouvelle Calédonie)
Réalisation : 2013-2014
Prestation : Conseil et Audit

Projet

Établir une analyse du fonctionnement des activités de biologie réparties sur plusieurs entités et localisées sur plusieurs sites. Le diagnostic se fera sur l’organisation actuelle des laboratoires tout en considérant le projet du futur CHT de Nouméa dont la conception a déjà été réalisée. Cette étude de proposer des schémas organisationnels permettant d’optimiser l’efficience globale des activités de biologie.

Nous évaluerons alors les retours sur investissement des restructurations proposées en prenant en compte :

• les coûts d’investissement en équipement,

• les coûts de la logistique intersites à mettre en place,

• les coûts en investissement  pour l’interopérabilité des systèmes d’information et les gains potentiels associés (Ressources humaines, externalisation, ….)

Mission

Phase 1  : Collecte des informations, d’analyse de l’existant

Phase 2 : Élaboration d’un schéma cible, proposition de divers scenarii, déclinaison des scenarii sous la forme de programmes fonctionnels (répartition des activités, impact architecturaux, impact sur les équipements, impact sur la logistique) et de plan d’action

Phase 3 : Synthèse et de rédaction du document final