Réalisation : 2020

Activité(s) : Enseignement Recherche

Surface SDO : 3 000 m²

Budget : à définir

Contexte

La faculté de pharmacie de l’Université de Paris (ex Paris-Descartes) est  l’unique UFR de pharmacie dans Paris. Elle accueille près de 3 300 étudiants et 400 personnels de Recherche. Au total, cela représente 13 unités de recherche réparties en 28 équipes organisées dans une structure fédérative, le centre de recherches pharmaceutiques de Paris (CRP2). Dans le détail, c’est près de 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens hospitaliers, près de 100 personnels techniques et 100 doctorants et post-doctorants.

Le site de la faculté forme un ensemble bâti dense et hétérogène, qui déploie 34000 m² de surface de plancher sur une parcelle d’environ 16 700 m².

La configuration actuelle du site tant technique que fonctionnelle entrave aujourd’hui la Faculté dans son développement et dans sa capacité à répondre aux enjeux de modernisation de ses activités d’enseignement et de recherche. Un plan de restructuration générale du site nommé « plan Campus » a donc été mis en place, afin d’améliorer la vie sur le site, et de permettre l’évolution des usages.

Le périmètre de la mission d’ELIX s’inscrit dans ce phasage complexe avec un double enjeu :

  • L’aménagement d’un plateau technique de spectrométrie RMN (transfert préalable pour assurer la continuité d’activité).
  • La construction neuve d’environ 3000 m² de laboratoires de recherche de Chimie dans un espace contraint en interface avec les bâtiments existants et la voirie publique.

 

 

Enjeux

  • Scientifiques

La mise à disposition de ces laboratoires de Chimie dans le « Pavillon Sud » s’inscrit dans une démarche plus large d’interfaçage des équipes de Recherche pour une plus grande émulation entre chercheurs, cela s’accompagnera par une optimisation des espaces et une mutualisation du parc d’équipement.

Le plateau Technique RMN ainsi que des plates-formes mutualisées à mettre en place en sont des exemples.

De plus, l’organisation cible en laboratoires standardisées doit permettre une plus grande flexibilité des espaces pour les évolutions d’activités et les changements d’équipes.

  • Techniques

Les contraintes et exigences du plateau de RMN nécessite une attention toute particulière. La spécificité de la technologie de Résonnance Magnétique Nucléaire, impose un cahier des charges spécifique : isolation aux champs magnétiques, installation électrique autonome, protection des effets quench, gestion des alimentations en azote et hélium liquide.

Le nouveau bâtiment de Chimie nommé « Pavillon Sud », devra assurer l’hébergement de laboratoires équipés des systèmes de ventilation adaptés et complexes. En effet, la présence de nombreuses sorbonnes nécessite un maillage aéraulique bien dimensionné pour une gestion optimum des extractions / compensations d’air.

  • Architecturaux

Au-delà des contraintes liées au contexte local, et à la construction au sein d’un site urbain résidentiel et à haute valeur patrimoniale, la gestion technique et architecturale des interfaces entre l’existant (ailes 200, 500 et 600) et le nouveau bâtiment est primordiale pour que cette nouvelle structure ne soit pas un « cul-de sac » non fonctionnel.

Mission 

Tranche ferme :

- Consolidation des éléments pré-programmatiques de l’étape 3 :  Etude préalables et note de cadrage, Actualisation du préprogramme et faisabilité.

- Elaboration du programme technique et fonctionnel détaillé.

Tranche optionnelle 1 : assistance pour la passation du marché de maîtrise d’oeuvre : en phase candidatures et en phase offres.

Tranche optionnelle 2 : accompagnement en phase AVP pour le Plateau RMN.

Tranche optionnelle 3 : accompagnement en phase APS pour la construction du bâtiment Sud et les travaux d’interfaces.

Tranche optionnelle 4 : accompagnement en phase APD pour la construction du bâtiment Sud et les travaux d’interfaces.