logo_RY_ville pour imprimante

Site : La Roche sur Yon (85)

Maître d’ouvrage : La Roche sur Yon Agglomération

Maître d’ouvrage délégué : Oryon

Prestations : AMO Programmation

Surface : 540m² à aménager

Investissement : 1 579 166 € HT valeur décembre 2016

Date de réalisation : 2017-2018

Contexte


GENESE ET CONTEXTE DU PROJET URBAIN

« C’est l’électrification de la ligne SNCF Nantes/La Roche/Les Sables permettant la desserte par TGV de La Roche-sur-Yon prévue en 2006 qui a engendré le projet de développement du quartier de la gare de la Roche-sur-Yon. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet urbain plus large concernant l’ensemble du centre-ville et proposant une nouvelle ambition à l’échelle de la ville pour la période 2004-2020.

 

CONTEXTE DU PROJET DE POLE NUMERIQUE

La Roche-sur-Yon Agglomération souhaite renforcer son accompagnement auprès des acteurs de la filière numérique selon trois grandes orientations, conformément à sa stratégie numérique :

  • Consolider la filière numérique
  • Diffuser la culture numérique
  • Contribuer au rayonnement de la filière numérique.

La création de la LOCO numérique a été une première étape matérialisant cette volonté. Depuis octobre 2014, la Roche-sur-Yon Agglomération est locataire de 813 m² situés sur le quartier du Pôle Multimodal 2, au sein de l’immeuble de bureaux SCINTEO, Boulevard Louis Blanc. A la fois espace de coworking, lieu d’animation, pépinière et hôtel d’entreprises, la LOCO numérique est le point d’entrée et de cristallisation de toutes les initiatives et acteurs du numérique sur notre territoire.

 

 

 

La LOCO numérique accueille actuellement 12 entreprises dont 3 en pépinière, l’équipement global arrivant à saturation. Forte du succès de cette plateforme, et afin de poursuivre le développement de ce secteur, l’Agglomération est porteuse d’un projet de construction d’un pôle numérique ambitieux, mobilisateur et fédérateur. La capacité d’accompagnement et d’accueil des acteurs du numérique sera accrue.

Les surfaces de coworking, d’accueil, d’animation, de réunion et d’hébergement d’entreprises seront ainsi augmentées. A proximité immédiate de la gare et localisé dans le périmètre d’un éco-quartier, ce nouveau pôle numérique sera également une vitrine du dynamisme de la filière numérique dans l’Agglomération.

Le bail de la LOCO numérique, d’une durée de 9 ans, s’achèvera en octobre 2023. Afin de répondre au développement des entreprises numériques en poursuivant l’accompagnement public, la collectivité prévoit de racheter une partie des locaux qu’elle occupe et a inscrit dans son projet de territoire la construction d’un nouvel immeuble destiné à accueillir le pôle numérique (créer une extension de la LOCO numérique).

Le pôle numérique constituera une unité harmonieuse en s’intégrant dans un projet de requalification plus global des abords de la gare ferroviaire et routière réalisé depuis 2010. Cette opération s’inscrit en effet, dans le cadre de l’aménagement de la 3ème phase du Pôle d’Echange Multimodal (PEM 3) programmé sur la période 2017-2020. »

Prestations

Phase 1 : Programme fonctionnel du projet d’extension de la Loco Numérique, première phase d’étude de la mission de programmation confiée :

o Données

o Enjeux et contraintes

o Approche organisationnelle

Phase 2 : Programme technique détaillé de l’opération :  :

o Les exigences techniques particulières

o Les fiches techniques par local