Réalisation : Phase 1
Activités : Enseignement – Restauration
Surface Dans OEuvre : 1040 m² Jules Ferry et 2127 m² (Jules Verne) en restructuration
Budget : à définir

Projet

L’évolution des réglementations, des pratiques pédagogiques et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires sont des enjeux qui conduisent les collectivités s’interroger sur la capacité de leur patrimoine immobilier à s’adapter à ces besoins réglementaires, pédagogiques et fonctionnels. De nouveaux projets, plus globaux
dans leurs approches, émergent.
Les écoles Jules Ferry et Jules Verne, construites respectivement à la fin XIXème et dans les années 1950 en centre-ville, se voient confrontés à ces problématiques de mise à niveaux du patrimoine bâti. Dans ce contexte et sur la base des études engagées, il s’agit d’accompagner la municipalité de La Montagne dans la définition
d’un projet immobilier à travers une réflexion globale : restructuration in situ ou
regroupement des écoles sur un site.

Objectifs

  • Les études préalables devront prendre en compte les objectifs principaux suivants :
  • Remise à plat des besoins, des liens fonctionnels et de l’utilisation des locaux à l’intérieur du groupe scolaire
  • Mise aux normes accessibilité, énergie (dont, principalement, consommations pour le chauffage des locaux) et électrique (dont, notamment, la sécurité incendie)
  • Gros travaux d’entretien du clos et du couvert
  • Évaluer l’opportunité d’un regroupement des écoles

Missions

Phase 1 : Etudes préalables : Diagnostic / Programme fonctionnel

  • Entretiens, visites, analyse des besoins collectés auprès des utilisateurs.
  • Diagnostic technique et diagnostic fonctionnel
  • Réunion de travail avec les utilisateurs et le groupe de pilotage, pour le cadrage des besoins.
  • Etudes de faisabilité avec planning

Phase 2 : Programme Technique Détaillé

  • Élaboration du cahier des charges de l’opération (présentation générale de l’opération, principes d’organisation de l’espace, programme quantitatif de l’opération, caractéristiques des unités fonctionnelles, aspects techniques).
  • Réalisation de fiches par local.