ENSEIGNEMENT

Qu’il s’agisse d’adapter un bâtiment patrimonial aux nouvelles pratiques pédagogiques ou de construire des bâtiments neufs, la mission de programmation d’un établissement d’enseignement nécessite des compétences variées. Le programmiste doit déterminer d’après les emplois du temps le type et le nombre de locaux d’enseignement, dimensionner l’unité de restauration ou l’internat, déterminer l’organisation des espaces de travail des enseignants et des agents, des espaces de vie scolaire; lycéenne, étudiante. L’administration, les équipements sportifs et les espaces extérieurs doivent également être décrits avec précision.

Pour les écoles primaires, les collèges, les lycées ou l’enseignement supérieur, ELIX a développé de nombreux outils de dimensionnement afin que chaque besoin exprimé soit argumenté et adapté aux futurs usages.

Ce sont des programmistes avec une très forte expérience des bâtiments d’enseignement qui interviennent en chef de projet sur ces missions. Ils sont épaulés par des architectes, urbanistes et ingénieurs (tous salariés ELIX) pour définir la faisabilité et élaborer les programmes techniques détaillés.

CULTURE

Que ce soit la valorisation de bâtiments emblématiques, le repositionnement d’un patrimoine exceptionnel vers de nouvelles activités, la mise en place de parcours muséaux pour de nouveaux publics,… nous sommes en capacité de vous accompagner pour apporter une vision globale du projet.

En effet, ces opérations complexes nécessitent des compétences multiples en programmation architecturale, en urbanisme, en ingénierie spécifique, … dont nous disposons en interne.